Médiation

Aller au-delà des positions

Le processus de médiation est informel et confidentiel. Il offre un espace d’expression et d’écoute, tout en permettant de préserver les intérêts de chacun. Les échanges se font dans un cadre protégé, dans lequel chacun peut exprimer ses émotions et parler de son vécu. Cela contribue à l’amélioration des liens entre les personnes concernées, voire, le cas échéant, au rétablissement de ces liens.

Le médiateur est un professionnel qui guide le processus, sans prendre parti ni imposer de solutions. Il facilite les échanges et veille à garder ou rétablir l’équilibre entre les personnes en conflit.

Lorsqu’un accord est trouvé en médiation, il est possible de le mettre par écrit et de rédiger une convention d’accord.  Si nécessaire, cette convention peut devenir un titre exécutoire (homologation par le Tribunal compétent).

Déroulement d’une médiation

Pour aboutir à un accord, une ou plusieurs séances sont nécessaires. Ces séances sont généralement espacées d’une à deux semaines.

En fonction du type de conflit, des séances individuelles et préparatoires peuvent lancer le processus. Selon les besoins et le nombre de personnes impliquées dans la situation, la médiation peut être pilotée par deux co-médiateurs. Dans ce cas, un deuxième médiateur sera recrutée par nos soins.

Le tarif de base est de CHF 150.- de l’heure. En cas de co-médiation, le tarif est de CHF 200.- de l’heure.